Suivez nous sur Twitter !

© 2018. Le Club de la Table française, un Club de Com'Publics

Le "Grand Repas"

Mis à jour : 1 août 2018

Le Grand Repas a été créé par l’association Tours Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire autour d’un concept inédit : une fois par an, le même jour, un même menu conçu à base de produits locaux et de saison est partagé par tous les citoyens dans la région, dans les différents endroits où ils se restaurent (lieu de travail, école, collège, lycée, université, maison de retraite, hôpital, restaurant, etc.).


Depuis sa première édition en janvier 2016, le Grand Repas est devenu un événement incontournable dans la Région Centre Loire, qui a réuni pour sa troisième édition près de 130 000 convives et la participation enthousiaste de plus de 400 établissements.


Fort du succès populaire des trois premières éditions au niveau régional, l’association souhaite désormais partager l’expérience du Grand Repas dans le cadre de la prochaine édition qui aura lieu le 18 octobre 2018. Il s’agira par la suite d’étendre progressivement le principe du Grand Repas sur trois ans à toutes les régions de France par un travail de sensibilisation mené par les collectivités elles-mêmes.


Cet évènement serait l’illustration au niveau national et international de ce qu’est la spécificité du « Repas Gastronomique des Français » selon sa définition au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, alliant gastronomie et traditions populaires et véhiculant les valeurs fondamentales du vivre-ensemble et du partage, de la convivialité et de la curiosité.



N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations et contacter l'équipe de l’association Tours Cité Internationale de la Gastronomie en Val de Loire !