Manifeste pour une Gastronomie vivante


L’année 2022 étant marquée par l'élection présidentielle et le changement de législature, le Club de la Table française propose un Manifeste « pour une gastronomie vivante ». Il a été rendu public lors du Grand Diner 2022. interpeller nos candidats aux élection présidentielle et législatives, grâce à des mesures phares et concrètes.


Construit autour de 3 axes, le Manifeste a pour but de renforcer les politiques publiques en matière alimentaire en accordant une attention particulière à la nécessité de l’éducation à l’alimentation, l'importance des valeurs de production sur notre territoire, et le besoin de permettre une plus grande transparence de notre consommation.


Ce manifeste liste 10 propositions concrètes qui permettent une intégration au cours de la prochaine législature par des objectifs ambitieux.


1. Rendre Obligatoire les cours de cuisine durant toute la scolarité

2. Intégrer un module alimentation pendant la journée de défense et de citoyenneté.

3. Élargir le Pass Culture à la Gastronomie


4. Définir les modalités d’évaluation des services écosystémiques rendus par les agriculteurs et les modèles de rémunération qui pourraient y être adossés.

5. Faciliter l’investissement et la transmission au sein de notre tissu artisanal et industriel sur l’ensemble du territoire national.

6. Financer les transactions RSE tout en assurant un revenu à l’ensemble des maillons de la chaîne alimentaire.

7. Envisager le patrimoine alimentaire comme une ressource pour l’action et le développement des territoires tout en générant des interactions entre divers acteurs.


8. Inscrire la définition du mot « restaurant » dans les textes réglementaires.

9. Obtenir une règlementation ambitieuse sur la transparence de l’information sur les produits alimentaires.

10. Adapter le Nutri-Score aux spécificités patrimoniales de l’alimentation française.


Ces mesures phares vont perpétuer l'art de vivre à la française tenant compte d’impératifs sociaux comme environnementaux pour le prochain quinquennat.


Pour en savoir plus, vous trouverez ci-dessous "Manifeste pour une gastronomie vivante ».

Manifeste pour une gastronomie vivante CTF 2022[1]
.pdf
Download PDF • 159KB