top of page

Déjeuner-débat autour de François Blanc, Délégué ministériel aux entreprises agroalimentaires

Jeudi 7 décembre 2023 nous avons eu le plaisir de recevoir le délégué ministériel aux entreprises agroalimentaires pour un déjeuner-débat. Une formidable opportunité de mettre en perspective l'objectif qui guide nos politiques publiques dans les secteurs agricole et agroalimentaire depuis plusieurs années : la réalisation d’une quadruple performance économique, sociale, environnementale et sanitaire.

 

Le secteur agroalimentaire, fort de ses 550 000 employés et d'un chiffre d'affaires de 200 milliards d'euros, représente 17% de l'emploi manufacturier. À l'international, nos exportations et notre excédent commercial, en hausse en 2022, renforcent notre économie et dynamisent nos territoires.

 

La contribution sociale du secteur est également indéniable. Garantir la sécurité alimentaire de la France, assurer une rémunération équitable aux producteurs, et jouer un rôle majeur dans l'aménagement du territoire sont autant de défis que doivent relever nos politiques publiques !

 

Enfin, qu’elle soit écologique ou sanitaire, la transition s’est imposée comme un incontournable des politiques publiques et à vocation à le rester. Le secteur, de l'amont agricole à l'aval agroalimentaire, est pleinement engagé dans cette voie pour réussir cette transition !

 

Ensemble, continuons de célébrer nos réussites tout en prenant conscience des défis collectifs à relever pour construire un futur durable pour le secteur agricole et agroalimentaire français !

 



Merci à Monsieur le délégué ministériel pour avoir partagé son expérience et son expertise sur un sujet aussi complexe.

 

Merci aux parlementaires présents pour leurs prises de parole et leur implication. 

 

Bravo à nos partenaires pour avoir, comme toujours, mis en avant des problématiques tangibles et observables dans tous nos territoires tout en y apportant des solutions concrètes. 

Comments


bottom of page