Suivez nous sur Twitter !

© 2018. Le Club de la Table française, un Club de Com'Publics

Colloque à la Mairie du 1er arrondissement de Paris

Le jeudi 24 mai, le Club de la Table française a organisé à la Mairie du 1er arrondissement un colloque avec le Rotary Club Paris Haussmann sur le thème « La gastronomie : excellence et savoir-faire ».


Au programme, deux tables rondes sur les thèmes de la valorisation des produits et des savoir-faire et de la transmission du patrimoine et de notre modèle alimentaire. Plusieurs partenaires du Club nous ont fait l’honneur de partager leur expertise des différents métiers de la gastronomie.


Table ronde #1 sur la valorisation du produit dans la gastronomie française, avec Claude MARET, Président de la Fédération des Fromagers de France, Frédérique WAGON, Secrétaire Générale de la Fédération des Marchés de Gros de

France, Thierry VILLOTTE, Président de la Confédération des Arts de la Table, Claire

SARMADI-LEMESLE, Administratrice de la Société des Meilleurs Ouvriers de France et représentant le Président Jean-François GIRARDIN, Fabrice PROCHASSON,Meilleur Ouvrier de France et Directeur de la Création de Coup de Pâtes, et Bertrand TREPO, vigneron, Président de l’Association de Promotion du Champagne & des Coteaux Vitryats (APCCV).


Table ronde #2 sur la transmission de notre patrimoine culinaire, en présence d’Eric FAUGUET, journaliste et fondateur de TV des Chefs, Gilles MARÉCHAL, Directeur du FARRE et d’Agridemain, Pierre SANNER, Directeur de la Mission Française pour les Patrimoines et Cultures Alimentaires, Bruno DE MONTE, Directeur de FERRANDI Paris et Philippe NÈGRE, avocat, pour la Cité internationale gastronomique de Tours.


Enfin, Catherine DUMAS, Sénatrice de Paris, Conseillère de Paris, a présenté la candidature de la baguette de pain française, emblème de la gastronomie française à l'international, au patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

Pour conclure ces échanges, un cocktail a été offert pour découvrir les fromages et le champagne de nos artisans.

Merci à l’Épicerie Causses, aux champagnes Trepo-Leriguier et Belin et aux Boulangers pour leur participation au buffet gourmand !