top of page

la proposition de cours de cuisine à l’école reprise par le Président de la République

Sommet Mondial de la Coalition pour l’alimentation scolaire : le Club de la table française voit sa proposition de cours de cuisine à l’école,reprise par le Président de la République


La France a accueilli les premières rencontres de la Coalition pour l’alimentation scolaire, les 18 et 19 octobre dernier à Paris. Cette coalition constituée de 85 pays s’est fixée pour objectif de fournir à chaque enfant un repas sain et nutritif à l’école d’ici 2030.


Dans ce contexte, la France s’est montrée particulièrement motrice pour faire avancer ce sujet. A titre d’information, les trois quarts des élèves scolarisés en France mangent au moins une fois par semaine à la cantine et 60% d’entre eux y mangent au moins quatre fois par semaine (source : Ministère de l’Agriculture, CP du 18 octobre 2023).


Plusieurs sujets ont été abordés par le ministre de l’Agriculture et notamment celui de l’éducation à l’alimentation, promue par le club de la Table Française depuis 2009. Dans son « manifeste pour une gastronomie vivante », publié à l’occasion de l’élection présidentielle, le club formulait dix propositions concrètes pour promouvoir les valeurs et les spécificités de notre modèle alimentaire. Parmi ces propositions, celle du cours de cuisine durant toute la scolarité, qui a pour objectif de lutter contre l’obésité, de renforcer l’intérêt et la connaissance alimentaire des jeunes générations et enfin d’éclairer les consommateurs/ citoyens de demain.


Le Club de la table Française se félicite des propos tenus par le président de la République Emmanuel Macron : « Je souhaiterais qu’à partir de l’année prochaine, tous les enfants de France à l’école primaire enfilent leur tablier et préparent un repas pour leurs copains dans l’année. A chaque établissement de trouver les bonnes modalités, avec leurs cantiniers, leurs prestataires, la commune, les animateurs de périscolaire ou les enseignantes et enseignants. Je sais que certains le font déjà et je veux les saluer. Je veux que tous les enfants de France sachent distinguer un fenouil ou une betterave, pour rendre hommage aux tests réalisés par les merveilleux acteurs déjà engagés sur ce terrain comme l’Ecole comestible et de nombreuses autres associations.


Pour mettre en œuvre ces engagements, le Club de la table Française remercie son ambassadeur, Guillaume Gomez, de mettre sur pied une « Équipe de France des cantines » qui, en associant l’ensemble des acteurs, privés, publics, permettra d’échanger les meilleures pratiques pour que nos cantines demain soient à la hauteur de ces ambitions de sobriété et de qualité. ».

Comments


bottom of page