Dans le cadre des actions menées pour promouvoir le collège territoriale de notre Club, nous avons eu la chance de visiter l’association EPICES, fondée il y a 10 ans par Isabelle Haeberlin.
Au menu de déplacement fait en présence des sénateurs Catherine Dumas et Ludovic HAYE : Une table ronde, un déjeuner débat et une double visite :
- EPICES KENNEDY où l’association EPICES a ouvert une première École de cuisine, Avenue Kennedy, au centre de Mulhouse en 2013. Y sont accueillis des élèves dans le cadre de l’éducation au goût et à la santé, des jeunes, le plus souvent en difficulté : décrocheurs, mineurs non accompagnés, jeunes relevant de la justice, des bénéficiaires du RSA ou encore des mamans dans le cadre du soutien à la parentalité.
- EPICES FONDERIE où l’association a ouvert un second lieu à l’Université de Haute Alsace dans le quartier de la Fonderie en plein essor. Nous avons découvert une offre alimentaire unique en son genre, pour les étudiants, mais aussi ouverte à d’autres publics
Nous partageons la même ambition : celle de la promotion des éducations au goût et à la santé, à l’environnement et au développement durable.
Nous avons aussi pu mesurer ainsi qu’un accompagnement dans les dispositifs d’insertion sociale, à partir d’initiation à la cuisine, de cours de cuisine, d’ateliers et de prestations culinaires, de réalisation de jardins potagers, et professionnelle.
Comments