Les territoires montagneux abritent un patrimoine alimentaire et culinaire d'une très grande richesse. Pour mieux le mettre en valeur, la ville de Megève, qui réunit 89 restaurants, dont trois étoilés, a créé le festival Toquicimes. Ce grand rendez-vous autour de la cuisine de montagne a reçu le soutien actif du Club de la Table française.
Ce festival poursuit quatre objectifs : faire valoir le savoir-faire de la cuisine de montagne ; promouvoir l’excellence des produits de montagne ; renforcer l’attractivité de la montagne ; et enfin partager des moments d’exception, débats, conférences, moments de cuisine, marchés de saveurs, salon professionnel, espace formation, concours, dégustations, animations.
Cette première édition, présidée par le chef Emmanuel RENAUT *** et parrainée par Marc VEYRAT ***, a eu lieu du vendredi 19 octobre au lundi 22 octobre 2018. Le Club de la Table française était représenté par Catherine DUMAS, sénatrice de Paris, et Jean-Philippe ARDOUIN, député de la Charente-Maritime, et Mathieu LA FAY, Secrétaire général du Club. Le vendredi soir, le Club de la Table française a réuni de nombreux parlementaires locaux.
Toquicimes a également été l'occasion de lancer le comité de soutien Rhône-Alpes à la candidature de la baguette de tradition auprès de l'UNESCO, en présence de Dominique Anract, Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.
Merci à Catherine Dumas, Didier Chenet, qui nous a convié au dîner du GNI le samedi soir, et à tous les partenaires du Club qui ont contribué à faire de cette première édition de Toquicimes une réussite.
Comments