Manifeste "Relançons la gastronomie française"



Depuis plus de 10 ans, le Club de la Table française facilite les échanges pour promouvoir notre patrimoine culinaire, notre agriculture, la diversité de nos produits, de nos terroirs, de nos savoir-faire. Il travaille sur la valorisation de l'atout économique que représente notre gastronomie, la dimension culturelle et patrimoniale de notre alimentation ainsi que la transmission de ce patrimoine aux générations futures et à l’étranger. Il encourage une approche positive et enthousiaste de notre alimentation, en rappelant l’importance des notions de rythme alimentaire, de convivialité et de partage, de plaisir et de goût.


La crise a mis en lumière le rôle essentiel que représente les métiers liés à la production alimentaire. Les partenaires du Club de la Table française se sont réunis afin de proposer le Manifeste "Relançons la gastronomie française".  Dans le plan de relance, les pouvoirs publics doivent tenir compte du poids économique de secteurs comme l’agriculture, l’agroalimentaire, la restauration hors domicile, l’artisanat, le commerce de proximité et la distribution alimentaire ainsi que la formation aux métiers de la gastronomie, les arts de la table, l’accueil et le tourisme. Après avoir mis en exergue le constat de la situation du secteur de la gastronomie, le Manifeste liste 6 propositions pour relancer notre gastronomie :


- Investir massivement dans les différents de la gastronomie

- Capitaliser sur la dimension culturelle de notre gastronomie : l’art de vivre à la française

- Assurer l’autonomie agricole et alimentaire de nos concitoyens dans tous les segments de marché, par une production agricole, artisanale et industrielle, respectueuse des savoir-faire traditionnels et de l'environnement.

- Simplifier, repenser, aménager, accompagner le changement

- Accompagner le changement par l’éducation à l’alimentation des plus jeunes

- Sécuriser le parcours des apprentis, le fonctionnement des CFA afin de pérenniser le modèle de la gastronomie française


Ci- dessous vous trouverez le Manifeste « Relançons la gastronomie française ! ».  

Manifeste_Relançons_la_gastronomie_202
Download • 850KB


Suivez nous sur Twitter !

© 2018. Le Club de la Table française, un Club de Com'Publics