LES FRANÇAIS TOUS TOQUÉS DE GASTRONOMIE: LA GRANDE ENQUÊTE

Mis à jour : 1 mars 2019

Pour fêter son 10e anniversaire, le Club de la Table française a voulu marquer le coup en commandant une enquête au CSA auprès de 1 000 français portant sur "Le rapport des français à la gastronomie française".


Les résultats de l’enquête sont éloquents : 99% des Français s’accordent à dire que la gastronomie française représente un atout économique, 97% que la gastronomie est un vecteur de rayonnement de la France à l’étranger et 96% qu’il s’agit d’un facteur d’attractivité touristique. Atout fédérateur comme il en existe peu, la gastronomie constitue même une fierté pour les Français : 85% se disent fiers de l’inscription du repas gastronomique des Français au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

Les Français partagent en effet d’innombrables points communs en matière de gastronomie. Ils sont notamment 97% à juger important de passer du temps à cuisiner et 96% à estimer inenvisageable de prendre un repas sans passer à table, moment qu’ils l'associent à la convivialité (98%) et au lien social (96%).


Enfin, la famille reste le principal vecteur d’éducation à l’alimentation (79%), mais l’école a aussi un réel rôle à jouer dans cette transmission. Voilà des indications qui doivent nous inciter à nous mobiliser, ce que le Club entend faire dans les mois qui viennent.


Pour voir l'étude complète, cliquez ici


Suivez nous sur Twitter !

© 2018. Le Club de la Table française, un Club de Com'Publics