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Le petit-déjeuner : pour une politique nationale de sensibilisation

Dernière mise à jour : 3 août 2018

Le Collectif du Petit-déjeuner à la française, créé en 2014 avec le soutien du Club de la Table française, publie son livre blanc pour inciter les pouvoirs publics à appuyer la sensibilisation des jeunes au petit-déjeuner dans les établissements scolaires.


Le petit-déjeuner fournit une part essentielle des apports nutritionnels dont notre organisme a besoin chaque jour pour démarrer la journée après une longue période de jeûne pendant la nuit, en particulier pour les enfants en pleine croissance.



Chez les 11-17 ans, il contribue en moyenne à 20% des apports énergétiques journaliers.



Pourtant, le petit-déjeuner est en déclin. L’évolution des rythmes de vie, des habitudes alimentaires et des comportements sociaux, ébranlés notamment par les nouvelles technologies et par la mondialisation, ont entraîné une désaffection à l’égard du petit-déjeuner, pourtant profondément ancré dans le modèle alimentaire français.


Conséquence : aujourd’hui, 1 enfant sur 5 saute le petit-déjeuner au moins une fois par semaine (CREDOC CCAF 2016, INCA 3)

Pour lutter contre cette tendance, les filières du pain artisanal, (Confédération nationale de la boulangerie, Chambre syndicale française de la levure), des produits laitiers (CNIEL,

Syndilait) et des jus de fruits (Unijus), mobilisées au sein du Collectif du Petit-déjeuner à la française, ont souhaité interpeller les pouvoirs publics en publiant le livre blanc "Le petit-déjeuner : pour une politique nationale de sensibilisation renforcée dans les établissements scolaires".


Ce document se nourrit des témoignages de près d'une quarantaine de personnalités qualifiées et d'établissements scolaires, qui ont permis de montrer à quel point la communauté éducative est sensible à la problématique

du déclin du petit-déjeuner et souhaite s'invertir sur le sujet.


Pour télécharger le livre blanc : cliquez ici



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