Déjeuner-Débat PRINTEMPS DE LA RESTAURATION

Le mercredi 9 juin nous avons enfin pu tous nous retrouver autour d’une table pour célébrer la réouverture des restaurants et débattre sur les enjeux économiques et culturels de la relance. Ce déjeuner tout en convivialité a eu lieu au restaurant Chez Françoise. Nous avons eu le plaisir d’y accueillir Alain Griset, Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises et Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie. Tout deux ont pu exposer la volonté du gouvernement d’accompagner et de valoriser les professionnels qui font notre gastronomie.




Didier Chenet, Président du GNI a dressé un premier bilan de la crise et a exposé les perspectives d'avenir du secteur :

  • Le rôle important des syndicats dans la co-construction de solutions avec le Gouvernement, et le bilan positif de ces longs mois d’échanges constructifs.

  • La volonté de continuer cette co-construction pour la reprise et l’avenir du secteur en créant une grande confédération de l’hôtellerie-restauration avec l’ensemble des syndicats.

  • Les différentes propositions à court terme pour assurer la reprise (faire perdurer le fonds de solidarité dans les villes les plus touchés par le manque de touristes internationaux, l’accompagnement à la restructuration des dettes, les APDL…).

  • L’avenir du secteur pour répondre aux nouvelles attentes des collaborateurs et de la société.




Nous remercions Pascal MOUSSET, Président du GNI Paris Île-de-France pour son accueil Chez Françoise et à l’ensemble de ses équipes , à Stéphane Layani, pour le soutien du Marché International de Rungis à la tenue de ce déjeuner et à Xavier de Ravel d'Esclapon, Président de La galerie des millésimes, pour les délicieux vins sélectionnés.