DÉJEUNER-DÉBAT - LES SAVOIR-FAIRE D'EXCELLENCE QUI FONT NOTRE BAGUETTE

Dernière mise à jour : juil. 27

Le mardi 15 juin 2021, nous avons eu le plaisir de déjeuner à l'école Ferrandi Paris pour célébrer les filières d'excellence de blé, farine, levure et baguette, grâce à la sélection en mars 2021 du dossier « savoir-faire artisanaux et culture de la baguette de pain » pour rejoindre la liste représentative de la France au patrimoine immatériel de l'UNESCO.



En compagnie de Diane Dore, secrétaire générale de la Chambre syndicale française de la levure, d'Antoine de Baule, directeur général de Le Saffre, d'Henri Bies-Père, vice-président de la FNSEA, et de plus de 25 parlementaires sensibles à cette inscription, Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, a rappelé son but : promouvoir la richesse des savoir-faire dans la préparation de la baguette et leur transmission. Il a aussi insisté sur le rôle essentiel qu'ont joué tous les professionnels de la filière blé-farine-levure-pain dans la réalisation de cette candidature. Car c'est bien cette brave solidarité qui constitue la valeur fondamentale de la filière.



Nous attendons donc avec ferveur la fin de l'année 2022, lorsque le comité intergouvernemental de l'UNESCO déclarera l'inscription de nouveaux éléments à la liste représentative pour le patrimoine culturel immatériel, et nous espérons que les « savoir-faire et la culture de la baguette de pain » y figureront !




D'ici-là, nous remercions vivement Bruno de Monte, directeur de Ferrandi Paris, et ses élèves de leur accueil convivial ainsi que Madame l'ambassadrice Véronique Roger-Lacan, déléguée permanente de la France à l'UNESCO, de nous avoir honorés de sa présence enthousiaste.