Déjeuner-débat autour de Serge Papin

Les partenaires du Club de la table française et les parlementaires sensibles aux enjeux se sont retrouvés le 11 mai 2021, pour un repas à distance afin d’échanger avec Serge Papin, ancien directeur de Système U et Président de la mission de médiation et de conciliation dans le cadre des négociations commerciales. Ce déjeuner-débat fut l’occasion de partager les conclusions de son rapport intitulé « mieux rémunérer la chaîne de valeur agricole ».


Serge Papin a dans un premier temps présenté le contexte dans lequel s’inscrit ce rapport et est revenu sur certaines de ses préconisations dont l’instauration d’un nouveau contrat basé sur le coût de production entre producteurs et transformateurs, l’instauration de négociations pluriannuels, et sur le nouveau rôle du médiateur. Merci à Guillaume Gomez et Henri Biès-Péré pour leur intervention.

Plusieurs filières se sont ensuite exprimées sur les propositions énoncées dans le rapport et sur leurs applications dans la proposition de loi du député Grégory Besson-Moreau. Nous remercions Jérôme Foucault, Michel Fruchet, Maxime Chaumet et Fabien Castanier pour leur retour d’expérience.


Bravo à Tiptoque pour la livraison de leur délicieux plateaux repas.