Suivez nous sur Twitter !

© 2018. Le Club de la Table française, un Club de Com'Publics

Conférence de presse sur le petit-déjeuner

Le Collectif du Petit-déjeuner à la française et son comité d'orientation, constitué de spécialistes du monde de l'alimentation, de l'éducation et de la santé, ont remis mardi 18 septembre lors d'une conférence de presse les 2nd "Trophées du Petit-déjeuner en milieu scolaire".

Les lauréats de cette seconde édition des "Trophées", qui récompensent et mettent en lumière chaque année plusieurs initiatives de la communauté éducative en faveur de la sensibilisation des jeunes, sont :

  • Premier prix : le collège Jean Sarrailh de Monein (64), qui pousse les enfants à s’exprimer sur ce qu’ils ressentent lorsqu’ils mangent, à mobiliser leurs 5 sens, à enrichir leur vocabulaire du goût afin de se responsabiliser dans leur alimentation

  • Prix d'honneur : le collège François Rabelais de Beynes (78), qui sera le premier à mettre en place la "Semaine nationale du petit-déjeuner" en organisant des petits-déjeuners collectifs et en mettant en place l'enquête pédagogique "Mission : sauver le petit-déjeuner des collégiens", que le collège a contribué à élaborer.

Cette conférence de presse a également été l'occasion pour le Collectif du Petit-déjeuner à la française de présenter la plateforme collaborative "Objectif-petit-dejeuner.fr". Elle permet à la communauté éducative d'identifier leur projet "petit-déjeuner" sur une carte de France interactive, d'échanger et d'accéder à de nombreux outils pédagogiques pour mettre en place des projets de sensibilisation. L'objectif du Collectif est d'encourager le partage des bonnes pratiques en faveur de l'éducation à l'alimentation des jeunes.

Enfin, le Collectif a annoncé le lancement du projet pilote de la "Semaine nationale du petit-déjeuner à la française". Des collèges d'Alsace et d'Ile-de-France testent ainsi durant une semaine en octobre l'organisation d'une enquête pédagogique "Mission : sauver le petit-déjeuner des collégiens". Cette semaine, qui vise à devenir un vrai temps fort de l'éducation à l'alimentation des jeunes, devrait s'étendre l'an prochain à tous les collèges de France qui le souhaiteront.


Le Club de la Table française soutient depuis 2014 cette démarche collective qui révèle l'impact positif que peuvent avoir les acteurs de l'alimentation lorsqu'ils s'engagent en pratique en faveur de l'éducation à l'alimentation des jeunes !


Les partenaires du Collectif, les membres du comité d'orientation et les lauréats 2018

Pour contacter le Collectif : contact@collectifpetitdej.fr

Le Collectif du Petit-déjeuner à la française réunit des professionnels du petit-déjeuner qui mènent ensemble des actions pour participer à revaloriser le premier repas de la journée : les filières du pain artisanal, (Confédération nationale de la boulangerie, Chambre syndicale française de la levure), des produits laitiers (CNIEL, Syndilait) et des jus de fruits (Unijus). Le Collectif alerte depuis 2014 les pouvoirs publics sur le déclin du petit-déjeuner.